Voici la description d'une régulation de température pour station DS80 WELLER

    Il y a longtemps que j'utilise un fer à souder WELLER (régulation magnastat). Pour ce type de fer, la régulation de température est intégré dans le fer (Il s'agit d'une régulation qui utilise le principe du point de curie...). Il suffit d'alimenter le fer en 24VAC et c'est parti... La seule modification que j'ai effectué à été d'ajouter un relais externe pour soulager le contacteur interne du fer qui est assez fragile. Désireux d'acquérir une station de dessoudage autonome WELLER, le prix d'environ 900 € est assez dissuasif pour les amateurs... Cependant, le fer à dessouder peut s'acquérir seul pour moins de 200 € (quand même...). Si vous posséder dans vos tiroirs un transformateur fournissant du 24VAC et d'au moins 80VA ainsi qu'une pompe à vide, je vous propose de réaliser la régulation de la température du fer et la commande de la pompe.

Structure du fer DS80:
    Le fer DS80 est constitué:
        Une résistance de 6.7 Ohms/80W (23VAC),
un capteur de température du type métallique (nickel ?),
une résistance d'identification du modèle de fer,
un bouton poussoir de mise en marche de l'aspiration.

Il s'agit donc de gérer tout ça !

La régulation de température:
    Le capteur de température doit évidemment être utilisé pour réguler la température du fer... J'ai donc commencé par relevé la courbe de ce capteur. Voici le résultat de mes mesures: un fichier au format Excel établi en mesurant la résistance du capteur entre 50° et 450° par pas de 10° (pour relever ce tableau, j'ai utiliser une station WMD3 à régulation par uC). On constate que le capteur est assez linéaire, la sensibilité assez faible. La régulation que je propose est du type tout ou rien (c'est bien suffisant pour un fer !) les performances sont les suivantes:
réglage de la consigne entre 50°C et 450°C
régulation du type tout ou rien (hystérésis réelle de l'ordre de 10°C à une consigne de 350°C),
Sortie à 10mV/°C disponible pour afficher la température ou la consigne sur un simple voltmètre (0.5V à 4.5V)
Commande de la pompe à vide par le bouton poussoir du manche (contact sec d'un relais à câbler en fonction du type de pompe utilisé)

Le schéma structurel: Cliquez sur l'image ou ici pour obtenir un schéma plus lisible au format PDF

schemads80.jpg (64587 octets)

La réalisation de la carte de régulation:Cliquez sur l'image ou ici pour obtenir un schéma plus lisible au format PDF (contenant le typon et la liste des composants)

implantds80.jpg (47103 octets)