Voici la description d'un programmateur de PIC simple: FULLPIC

fullpic1.jpg (75421 octets)

Une photo de FULLPIC équipé d'un support à force d'insertion nulle (l'implantation des composants de la version décrite est légèrement différente)

   Et un de plus me direz vous ! En effet, sur le net, des programmateur de PIC on en trouve... La plupart sont basé sur le même schéma de principe, je n'ai rien inventé... j'ai simplement réalisé FULLPIC en reportant mes expériences (positives ou négatives) sur FULLPIC...

    Tout d'abord, une originalité: toutes les liaisons vers le support de programmation sont modulaires ! Ainsi, s'il devient nécessaire de modifier une liaison: pas de piste à couper, il suffit de changer ou d'ajouter un strap.

    Ensuite au niveau du typon: Il est assez aéré et sans passage entre les pattes des circuits intégrés (c'est plus simple pour ceux qui débutent en électronique). Le typon proposé est également nickel après l'impression sur votre imprimante (fichier PDF à 600DPI). Attention cependant: il faut imprimer sans effectuer de mise à l'échelle du document (pas de cases cochées au niveau de la mise à l'échelle dans la fenêtre d'impression d'accrobat reader).

    On peut réaliser une version ICSP du programmateur (pas de support pour le PIC et programmation de celui ci sur la carte d'application) en coupant le typon au niveau du pointillé.

    Voici le document de réalisation de FULLPIC: FULLPIC.PDF (fichier au format PDF de 115kO)

    Le schéma d'implantation contient de nombreuses informations utiles au câblage.

testé avec une EEPROM 24LC01 (pour l'ICD2...) il suffit d'ajouter les 6 straps marqués EEP(voir ci-dessous)

J'ai testé FULLPIC avec: 16F876, 16F876A, 16F877, 16F877A, 18F452, 12F675, 16F84, 16F84A, 16F629, 24LC01...

    Dernière information: FULLPIC à été testé et fonctionne parfaitement. Comme logiciel de programmation associé, j'utilise  icprog en configurant le hardware comme compatible PROPIC 2. Voir ci-dessous la configuration détaillée de icprog pour FULLPIC

icprog.jpg (20103 octets)

set15.gif (880 octets) Attention ! icprog propose en option d'afficher la position du PIC sur le support. La position proposée ne correspond pas à celle que le PIC doit avoir sur FULLPIC. Pour la bonne position du PIC, se reporter aux indications du schéma d'implantation.