F. A. Q. (Foire Aux Questions)
Sur cette page, les réponses aux questions en rapport avec les montages présentés.
J'attends vos questions ! enlever ~remove~
1. Que contient le CD-ROM de RC2PC ?
Ce CD-ROM contient tous les documents utiles à la réalisation de RC2PC, schéma, typon, nomenclature, documentation, et des photos concernant les différentes étapes de la réalisation. C'est un moyen pratique pour envoyer ces documents. La consultation de ce CD-ROM n'est pas indispensable pour réaliser RC2PC car les documents disponibles sur ce site et dans l'article de MRA (février 1999) sont suffisants. Enfin, ce CD-ROM ne contient pas les sources du programme (ni rc2pc.asm, ni rc2pc.hex)!
2. Les sources de RC2PC sont elles disponibles ?
Non, la seule façon de réaliser RC2PC est de se procurer un micro-contrôleur programmé auprès de l'auteur (ou de réécrire le programme...). L'auteur protège ainsi son travail ! Si vous trouvez le prix du PIC16c84 programmé abusif, demandez à Microchip de baisser ses tarifs !
3. Peut on utiliser RC2PC sur un MAC ?
Si votre MAC peut utiliser un joystick PC, il n'y a pas de problème ! Seulement, les MAC n'intègrent pas cette interface à la base, mais une prise spéciale pour manette de jeux MAC et RC2PC ne pouvant pas être branché sur cette prise spécifique... Vous ne pourrez donc faire fonctionner RC2PC sur votre MAC qu'en l'équipant d'une carte pour joystick PC.
4. Que contient le Kit n°4 de RC2PC ?
Le n°4 est composé du circuit imprimé percé et étamé (réalisé par ERCIM-Toulouse), de l'ensemble des composants (PIC programmé compris), des 4 boutons poussoirs, du connecteur DB15 mâle à souder, des connecteurs DB15 et leurs capots, et 1 m de câble à 12 conducteurs pour réaliser la liaison entre RC2PC et le PC. Le boîtier est absent du kit.
Il manque: Le câble pour relier RC2PC à la radiocommande (présent dans le kit n°5) et le boîtier (si vous le voulez, il est disponible -voir le tarif-).
5. J'ai réalisé RC2PC et les axes ne sont pas à la bonne place dans mon logiciel (gaz à la place de la profondeur par exemple)
La dernière version du logiciel (V2.3 ou V3.1) permet la ré-affectation des axes joysticks en appuyant simplement sur le bouton poussoir F0 (SW1) pendant la première minute de fonctionnement. Pour ceux qui possèdent une version antérieure, le document annexe.htm vous propose de vous guider pour modifier le câblage du câble RC2PC vers PC. La mise à jour du PIC16x84 est effectuée gratuitement par l'auteur (envoyez moi le PIC16x84 déjà programmé dans un emballage solide - La poste écrase ! - avec 10F en timbre pour la réexpédition).
6. Qu'apporte la version 3 de RC2PC ?
Cette nouvelle version est plus simple à réaliser que celle diffusée dans MRA. Les fonctions du logiciel présent dans le PIC sont identiques à la version précédente.
6. Qu'apporte la version 3.1 de RC2PC ?
Cette version diffère de la 3.0 uniquement au niveau de la liaison avec la prise joystick. Le connecteur pour la DB15 est remplacé par un connecteur pour câble plat. Ainsi la liaison est plus rapide à mettre en place (plus besoin de souder tous ces fils...). A noter que la version 3 est toujours réalisable (le PIC est le même) mais les kits sont des versions 3.1.
7. RC2PC est-il utilisable avec tous les logiciels de simulation de vol ?
Si le logiciel utilise l'interface joystick, il fonctionnera ! Ceux
prévus pour utiliser une radiocommande uniquement via la prise parallele du PC (NHP ou
CSM) ne fonctionnent pas, les auteurs interdisant l'usage des joysticks ! Par contre
Aérofly d'ICARUS fonctionne à merveille car si le câble spécifique est absent, le
logiciel utilise le port joystick. C'est aussi le cas de FMS qui fonctionne à merveille
(et il est gratuit !).
La nouvelle version d'Aérofly (Aérofly pro) nécessite quand à elle, la présence
du câble original (sur le port com) pour 'accepter' l'interface joystick (donc
RC2PC). A suivre...
Pour résumer:
Fonctionnent: FMS, Real Flight (toutes versions), Aérofly (version pro avec câble d'origine), Flight Simulator, Flight combat, Flight Unlimited I et II, .../...
Ne fonctionnent pas: NHP et CSM